Entretien d’une terrasse en bois
Une terrasse en bois ne nécessite, sur le principe, aucun entretien particulier. Le bois va subir va vieillir, subir les intempéries ainsi que de nombreuses contraintes mécaniques. Le défaut premier que beaucoup de gens redoute, outre les échardes est le changement de couleur.
Lorsque que la terrasse vient d’être posée, que l’on profite d’un mélèze ou encore d’un ipé neuf et beau, on souhaiterait parfois que cela ne change pas. Cependant, la terrasse va plus ou moins grisée rapidement, surtout dans les régions où la météo est très variable. On peut vois apparaitre aussi des traces de mousse ou champignons (surtout avec des lames antidérapantes) n’altérant en rien les propriétés mécaniques du bois, seulement son aspect.
Le nettoyage classique d’une terrasse se fait au balai brosse et à l’eau.
Voici des conseils (il en existe d’autres) pour redonner son éclat à une terrasse. Cette méthode emploie des produits chimiques souvent peu respectueux de l’environnement. Il faut donc les utiliser avec parcimonie et ne pas trop en appliquer (cela ne sert à rien).
L’entretien se fait toujours sur une terrasse sèche, c’est à dire au moins 3 à 4 jours de sec auparavant.
Enlever la mousse et la crasse :
Appliquer à l’aide d’un pulvérisateur ou d’un balai brosse un anti-mousse sur toute la surface et laisser agir selon les recommandations du fabricant (souvent plusieurs jours). Utiliser ensuite un balai brosse pour éliminer la mousse. Un nettoyeur haute pression à jet plat peut être utilisé. il faudra mettre la pression au minimum et s’éloigner d’au moins 20 à 30 cm de la terrasse.
Décrasser la terrasse :
Utiliser le jet d’eau ou un balai brosse en utilisant un détergent prévu à cet effet. Les mêmes conseils d’utilisation pour le nettoyeur haute pression.
Dégriser :
Avant de dégriser votre terrasse, il faut enlever les finitions précédemment appliquées sur la terrasse quitte à décaper si nécessaire. Appliquer le dégriseur à l’aide d’un pulvérisateur de jardin ou un balai brosse et laisser agir selon les recommandations du fabricants sur toute la surface. Frotter la terrasse, rincer à l’eau et laisser sécher selon les conseils présents sur l’emballage.
Saturateur :
Appliquer au pincer plat le saturateur généreusement sur une partie de la terrasse et repasser une seconde couche avant qu’il sèche. Quand le bois n’imprègne plus, c’est qu’il est suffisamment saturé. Il faudra alors éliminer les excédant avec un chiffon ne faisant pas de peluche. SI des traces n’ont pas été enlever et persiste, poncer la zone et saturer à nouveau. le choix du saturateur se fait en fonction de plusieurs critères : type de bois, bois neuf ou vieux, couleur, etc. Demander conseils à votre vendeur.
Autre méthode : Il existe des produits plus écologique pour le traitement de votre terrasse tel que l’huile de lin, le nettoyage avec du savon noir pour décrasser votre terrasse. ON trouve de nombreux conseils sur la toile. Ne les ayant pas expérimenté personnellement, nous laissons aux personnes expérimentées le soin de vous conseiller. Notre choix se tourne plus vers le fait de laisser la terrasse vieillir à sa manière ![/vc_column_text][/vc_column][/vc_row]