Le Douglas est un bois issu du Pin d’Oregon. Originaire des Etats-Unis, il a été importé en Europe en 1827 par David Douglas.

Impressionnés par ses propriétés, les scientifiques ont facilité son acclimatation aux forêts françaises, permettant ainsi de bénéficier d’une matière première de qualité sur place plutôt que de l’importer.

Ainsi, cette espèce est la première essence de reboisement sur le terroir national, devant l’Épicéa, avec quelque 400 000 hectares de forêt de pins Douglas, en particulier dans le centre de la France.

Le douglas se compose d’une très faible partie d’aubier, ce qui permet d’exploiter pleinement cette ressource. Si le bois peut être soumis à des traitements insecticides et fongicides, le duramen, c’est-à-dire le cœur de l’arbre, est naturellement résistant aux insectes et aux champignons. Malgré sa croissance rapide, le Douglas possède une densité, et donc une solidité, naturelle supérieure à de nombreux résineux. Mieux encore, ayant la propriété de durcir en vieillissant.

Ce type de bois est ainsi l’un des plus robustes et durables de sa variété. Enfin, avec des arbres pouvant atteindre 50 mètres de hauteur, le pin Douglas offre de

longues sections et permet de nombreuses possibilités de finitions, ce qui en fait une essence idéale pour les travaux de charpentes, l’ossature bois ou l’aménagement du jardin.