Construction d’une terrasse en Garapa sur ossature métallique. ou GRAPIA et plus communément connu sous le nom de « bois du soleil » en raison de sa couleur dorée renvoyant la lumière, est un bois exotique provenant de l’Amérique du Sud. Pour le cas de la France, il est importé directement du centre du brésil et leur disponibilité est régulière. Ce type de lame offre des qualités très intéressantes tout en faisant partie des bois exotiques les plus abordables.
Le GARAPA présente une résistance exceptionnelle. Cependant, sa flexibilité est un peu moindre que celui de l’Ipé. Sa dureté est assez élevée. Pour vous donner une idée de grandeur, il est 2 fois plus dur que le Chêne mais est par contre moins dur que l’Ipé, le massaranduba et le camaru. Pour être concret, les lames de terrasse en GARAPA sont résistantes aux passages piétonniers.
Grain : Moyen. Aspect de surface homogène et net.
Aubier : L’aubier correspond à la périphérie du tronc. D’une manière générale, cette partie du bois est plus sensible aux champignons ainsi qu’aux insectes xylophages. C’est la raison pour laquelle on évite son utilisation en extérieur.
Dans le cas du GARAPA, l’aubier est de couleur beige à brun et se distingue bien du duramen. Le duramen est la partie centrale la plus dure et la plus résistante du tronc et pour le GARAPA, il est de couleur jaune citron.
Contrefil : Le fil est droit et la présence de contrefil (irrégularité dans le motif de la veine) est modérée. En d’autres termes, les fibres ne sont pas ou peu arrachées en surface par le passage des outils d’usinage. Risque d’échardes modéré.